Prestations non spécifiques aux personnes

Les PROSPREH sont des prestations qui visent à soutenir et à encourager les réadaptations des personnes en situation de handicap.

Tâches générales d'information et de relations publiques

Le travail d’information, de sensibilisation et de relations publiques a pour but d’informer et de sensibiliser le public  par des approches visant à favoriser l’inclusion sociale, l’égalité des chances pour les personnes et à lutter contre les discriminations. En effet, il est primordial d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap en luttant contre leur stigmatisation et en valorisant leur rôle dans la société dans le but de faire évoluer les mentalités pour une meilleure compréhension du handicap.

Ces prestations comprennent entre autres :

  • des renseignements donnés sur le thème du handicap par le biais des journaux communaux
  • la gestion du site internet et des réseaux sociaux
  • des manifestions, congrès, conférences,
  • des actions de sensibilisation auprès des institutions, des autorités, des entreprises avec un parcours de sensibilisation aux handicaps pour les valides
  • des expositions, des journées portes-ouvertes afin de faire connaitre les compétences des personnes en situation de handicap auprès d’un large public.

Travail de fond ayant pour objet un thème spécifique

Les heures de travail de fond réalisées ont pour but de préparer et de construire des approches visant à favoriser l’inclusion sociale et à garantir l’égalité des chances à nos bénéficiaires.

Ces prestations comprennent en autres :

  • le travail de fond pour la réalisation des concepts des cours
  • les collaborations dans des groupes de travail, des commissions spécialisées ou dans des groupes spécifiques en tant que représentant des champs de l’inclusion et de l’accessibilité, dans son sens large, pour des personnes en situation de handicap.
  • la participation à des procédures de consultation
  • les projets art. 74 LAI (préparation et réalisation) : études scientifiques, statistiques et qualitatives en vue de l’amélioration de l’offre et de son adéquation. Concevoir et mettre sur pied de nouveaux projets.

Médias et publications

L’élaboration d’informations, de documentations et de matériel d’informations à l’intention des personnes en situation de handicap et de leurs proches, a pour but de favoriser leur autodétermination, de valoriser leurs compétences et de permettre leur inclusion sociale.

Ces prestations comprennent entre autres :

  • le site internet de l’organisation
  • les médias et publications par le biais du Journal associatif avec des thématiques, des brochures d’informations, de programmes de cours, du rapport d’activités avec des informations pertinentes sur le thème du handicap, la présence dans les médias sociaux et des documents audio-visuel servant à l’information et à la documentation.

Encouragement de l'entraide

A l’AGIS, l’encouragement de l’entraide passe principalement par le recrutement de bénévoles.

Le recrutement de bénévoles entre dans le cadre d’une vision d’intégration sociale par un accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap.

Le recrutement des bénévoles se fait essentiellement par les responsables de l’association, lors de la tenue de stands, au travers de campagnes d’informations via le site internet, les réseaux sociaux et/ou par des articles de presse, par la création de petits films didactiques, par des échanges ou des remises de flyers, etc.

Les prestations réalisées par les personnes bénévoles sont mises en avant par l’association, ainsi que les objectifs, explications des plans de formations pour les bénévoles et suivis, indications des droits et devoirs du bénévole, droits et devoirs de l’association, etc. Le recrutement des bénévoles comprend les entretiens d’évaluation qui précèdent un engagement.

Devenir Bénévole