Nos missions
- Mettre en contact des personnes bénévoles et des personnes en situation de handicap
- Maintenir l’équilibre familial en soulageant les parents
- Favoriser les liens en dehors de l’institution et du cadre familial
- Faciliter l’intégration par des activités de groupe
- Développer un projet individuel d’accompagnement et de socialisation
- Rechercher et former des bénévoles
Jean-Marc Bessire est devenu parrain de l'AGIS depuis janvier 2024
Quel privilège pour notre association de compter sur ce chef étoilé, qui fait voguer avec talent et générosité depuis bientôt 30 ans, son restaurant et sanctuaire, le Cigalon, en osmose avec sa femme Corinne.
Génétiquement doué non seulement pour la gastronomie, et spécifiquement pour tous les produits de la mer et du lac, mais aussi pour l'amour et l'amitié qui le guident chaque jour, il cherche le bien-être de l'autre... à sa table, dans sa famille, et dans son environnement large. Voyageur infatigable, il a gouté toutes les saveurs du monde et les transcende dans sa cuisine.
Un inconditionnel ambassadeur du vivant qui nous fait l'honneur et le plaisir de partager avec l'AGIS ses subtiles connaissances et sa philosophie du respect, toujours prêt à se mettre au service des valeurs caritatives qu'il défend avec l'ensemble de ses amis, Les Chef's Goutatoo.
Nous espérons qu'il se sentira à l'AGIS comme un poisson dans l'eau et sommes impatients d'écrire une nouvelle odyssée aux côtés de ce vrai gentil. Nous serons attentifs à être toute ouïe pour apprendre les uns des autres, cette réciprocité étant si importante pour Jean-Marc Bessire.
Il nous a confié avoir à coeur, à travers son parrainage, de porter des messages de soutien et de solidarité en faveur de l'AGIS.
Nous nous réjouissons de collaborer avec cette très belle personnalité... que nous aurons, assurément, l'occasion de vous faire découvrir et rencontrer au fil des mois.
En attendant, n'hésitez pas à regarder la magnifique vidéo pour faire plus ample connaissance avec Jean-Marc Bessire https://vimeo.com/302780150
Historique
Au milieu des années 80, quelques parents d’enfants en situation de handicap discutent de la façon dont leurs enfants pourraient s’intégrer, se créer un réseau social autre que leur famille et ainsi accéder à des activités de loisirs. De ces discussions émerge l’idée de constituer une association qui aurait pour vocation de mettre en relation des personnes bénévoles avec des personnes en situation de handicap. L’AGIS prend ainsi son envol en 1987.
Dès l’année de sa fondation, l’AGIS est reconnue d’utilité publique par les autorités compétentes et obtient de l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS) et du canton de Genève un droit de subvention. Cette double reconnaissance permet aux membres de l’association de se consacrer pleinement à leur mission de valorisation de la personne en situation de handicap et de soutien aux familles.
Consciente de son rôle sociétal, l’association va développer trois axes :
- La mise en place d’activités d’éveil, de socialisation et d’apprentissage pour les personnes en situation de handicap ainsi que des conseils et du soutien pour les proches
- L’amélioration de la visibilité du handicap avec un parcours pédagogique
- La recherche et la formation des bénévoles
En 2013, l’AGIS remporte le « Prix suisse du bénévolat », décerné par la Société Suisse d’Utilité Publique. Avec la somme gagnée, elle produit cinq courts-métrages de deux minutes afin d’encourager le public à s’engager. Les cinq films sont un manifeste positif en faveur du bénévolat et du handicap, principe sur lequel repose l’action de l’AGIS depuis sa création.
En effet, l’AGIS a toujours défendu le bénévolat au cœur de son action ce qui permet un réel épanouissement et une véritable intégration de la personne en situation de handicap ainsi qu’une évolution positive de la société.
Depuis 2001, l’AGIS est membre de la faitière Réseau Romand ASA (RRASA) avec laquelle elle bénéficie d'un sous-contrat de prestations.
Equipe
Pour mener à bien la mission, l’AGIS fait appel à une équipe de professionnelles.
Myriam LOMBARDI, Directrice
Chantal BRON, Coordinatrice
Caroline BRUNEL, Coordinatrice
Anne-Carole YANNI, Coordinatrice
Laetitia TADDEO, Secrétaire-comptable